[Mini - Tuto] Comment créer des effets sur un sol [Fini]

Apprendre à mapper

Modérateurs : *Yark*, *VYP*

[Mini - Tuto] Comment créer des effets sur un sol [Fini]

Message par Superman² [FR] » Jeu Juil 02, 2009 09:51

Salu a tous, dans ce tuto pas trés long on vas juste apprendre comment faire un sol déformé, c'est-a-dire comment créer un "displacement", puis comment effectuer des fondu entre texture sur un même bloc.
Il faut un minimum de connaisance dans hammer.

Premierement il vous faut donc créer un bloc, ensuite mettez y la texture que vous voulez. Le mieux est une texture de sol.

On utilise donc :
Image
Puis "Browse" :
Image

Dans le filtre de recherche taper :
"ground" pour avoir toutes les textures de sol basiques.
"grass" pour n'avoir que les textures d'herbes.

Ensuite, apres avoir fait votre choix en double cliquant sur la texture, cliquez sur "Apply". Puis cliquez sur l'onglet "displacement" a droite de materials toujours dans la fenêtre de texture. Et enfin cliquez sur "Create", alors s'ouvre ceci.

Image

C'est la puissance du displacement plus elevé = plus réaliste = plus de lags et inversement.
Vous devez obtenir un bloc diviser en une multitude de partie comme cela lorsque vous le selectionner :
Image

Maintenant notre tuto se divise en deux. La 1ere partie est pour "déformé" ce sol, l'autre pour créer des "effets de fondu" entre textures sur le sol.

1 Le "Paint Geometry"

Image

Vous avez alors plusieurs options pour cet outil. Lorsque vous passerez la souris sur le bloc un globe vert va remplacer le curseur, il se place aux jointures de tous les petits blocs créer par le displacement.

Tous d'abord L'effet désiré :

Raise/Lower =
Clique droit pour faire "monter" le sol
Clique gauche pour faire "s'enfoncer" le sol

Raise to =
Faire ramener le sol a plat (état d'origine)

Smooth =
Adoucir les différence de hauts et de bas sur un sol déformé.

Distance =
La "vitesse" a laquelle le bloc vas se déformé, pour faire des trucs precit le mettre a 1 (a 0 il ne bougera pas ce que je trouve completement stupide)

Radius =
Pour agrandir le champ d'action de la déformation, la sphere verte vas augmenter de volume pour vous faire vusialiser son champ d'action.

Laisser les autres options comme elles le sont (pas besoin de regler quoi que ce soit dans Axis et Brush).

Précision :
Pour les flemmard qui ne veule pas faire les hauts et les bas eux meme il existe le bouton "Noise" au meme endroit que paint alpha et paint geometry.
Il genere un displacement selon votre gout, avec un maximum et un minimum a regler (max hauteur et min hauteur dans la déformation).

2 Le "Paint Alpha"

Cet outil ne s'utilise pas avec n'importe quel texture, il existe des texture special qui comporte en fait deux texture en une (houla ca se complique). Pour les reperer rien de plus simple. Dans le filtre de recherche de texture taper "nature"

Vous avez alors toutes les textures ou presques qui peuvent être utilisé avec le paint alpha. On les repere car on voit deux texture séparé en diagonal dans un meme apercu.

Image
ici je prend un mélange de gravier et d'herbe. Puis j'applique cette texture au bloc.
De retour dans displacement j'utilise "paint alpha".

Alors vous avez plusieurs options similaire a paint geometry

Image

Raise/Lower =
Clique droit appliquer la texture (ici) d'herbe sur le sol.
Clique gauche pour appliquer la texture (ici) de gravier sur le sol.

Raise to =
Faire ramener la texture du sol a son origine (ici l'herbe).

Smooth =
Completement inutile, il fous le bordel dans votre "peinture" de texture.

[b]Value = [b]
La puissance de la texture qui apparaitra, ou autrement dit la vitesse a laquelle on va passer d'une texture a l'autre.

Enfin Le "Brush" autrement dit le pinceau est a choisir en fonction de sa taille et de ce que vous voulez faire (precis ou bourrin). Le 2 est le plus maniable a mon gout.

Precision :
Le bouton "Invert Alpha" vous servira a inverser le travail que vous aurez fais avec le paint aplha.

Voila vous pouvez vous amusez avec votre sol. Et si au final vous trouver ca moche et que vous voulez tous bousillez pour tout recommencer cliquez sur "Destroy" qui j'espere que vous l'aurez compris DETRUIT TOUS ! Niaaah !

YeHoO
// SuperHero x SuperHero = SuperHero² \
Superman² [FR]

Message(s) : 38

Retour vers Mapping